Facilitatrice, kézako ? Les méthodes d’intelligence collective partent du postulat que les individus d’un groupe (équipe, collectif, organisation…) possèdent ensemble l’intelligence nécessaire pour résoudre les problématiques auxquelles ils et elles font face. Mon travail, c’est de créer les conditions d’émergence de cette intelligence, de manière à la mettre au travail autour d’un objectif ou d’un intérêt commun. Pour cela, je co-conçois avec mes client-es des ateliers de travail collaboratif, des séminaires, des espaces de dialogue et de co-création, que je facilite ensuite, avec la posture la plus ajustée possible.
Pour aller plus loin qu’un atelier ponctuel, j’accompagne également les organisations dans le questionnement de leurs modes de gouvernance. Éclairer les rapports de pouvoir, clarifier les modes de prise de décision, préciser les rôles, les mandats, les redevabilités… autant de démarches pour mieux fonctionner ensemble, au service du bien commun et du vivant, autant que faire se peut.
La facilitation graphique (prise de note visuelle pour soutenir des processus de travail, en direct ou en différé) est un levier très aidant pour ces démarches !
Des outils, techniques, postures passionnantes ! D’ailleurs, je forme à ces 3 compétences, au sein de différents cursus, en intra et en inter-entreprises… A bon entendeur… 😉
Pourquoi COAPI ?
J’ai rejoint COAPI pour rencontrer d’autres entrepreneur-euses de mon territoire, et développer mon activité en Nouvelle-Aquitaine, pour avoir un impact plus local et travailler à soutenir des dynamiques engagées sur la région. La gouvernance coopérative m’est chère, et je suis heureuse de pouvoir tester ce modèle, et qui sait, développer des synergies avec les autres Coapien-nes !