Je suis consultante et concertante. Dans le cadre de Demos Concertation, j’accompagne des porteurs de projets de transition énergétique, notamment les projets de méthanisation, dans leurs relations avec les acteurs de leurs territoires.
Je réalise un diagnostic de territoire afin de cerner les enjeux sociaux, économiques et politiques autour des projets et proposer une réponse humaine adaptée à ces enjeux. Le dispositif de concertation peut prendre de nombreuses formes (réunions publiques, ateliers participatifs, médiation, information pédagogique, visites, rencontres…). Une fois le dispositif décidé, j’en assume l’animation ainsi que le suivi sur la durée et le bilan. L’objectif est, dans tous les cas, de créer – ou de restaurer – un climat de confiance avec l’ensemble des acteurs impactés par le projet pour permettre son appropriation locale et en faire un véritable projet de territoire.
Je connais le monde des coopératives depuis longtemps et ai toujours admiré leur logique de solidarité et de respect du travail de chacun. C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers les coopératives d’activité et d’emploi quand j’ai voulu démarrer ma propre activité.
J’ai connu COAPI car je souhaitais m’installer à La Rochelle et j’y ai trouvé les principes d’entraide et de coopération auxquels j’aspirais.
Inscrire mon activité de concertation dans une coopérative ne faisait qu’ajouter de la cohérence à mon projet.