Portrait de Noémie Aubron, éclaireuse du monde de demain

Aperçu de l’image

Décrypter ce qui change dans nos sociétés, pour imaginer ce que sera notre futur : c’est le métier de Noémie, experte en prospective et en design fiction, et auteure de la newsletter Futur(s). Portrait d’une éclaireuse du monde de demain.

Diplômée de Sciences Po Lille et EM Lyon Business School, Noémie Aubron débute dans les métiers de l’innovation dans de grands groupes. Elle en a très tôt la conviction : dans notre monde en mutation, se préparer dès aujourd’hui est essentiel pour mieux vivre les changements à venir dans les prochaines décennies.

Depuis 2019, elle se consacre, en indépendante, à la prospective créative et stratégique, et au design fiction. Ces méthodes innovantes s’appuient sur les tendances émergentes, pour concevoir des scénarios possibles du futur.

Aujourd’hui, Noémie apporte son expertise aux entreprises, acteurs publics et associations qui souhaitent développer leur vision à long terme et anticiper les grandes transitions de demain.

Adepte du collectif et du modèle coopératif, elle rejoint avec circa 2040 début 2024.

𝗘𝘅𝗽𝗹𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿

Travail, habitat, mobilités ou grand âge : Noémie analyse les signaux faibles, qui préfigurent les évolutions de notre société, pour esquisser ce que pourrait devenir notre quotidien.

Depuis cinq ans, elle partage sa veille dans 𝗙𝘂𝘁𝘂𝗿(𝘀), une newsletter hebdomadaire qui compte plus de 7 500 abonnés.

Elle y rend aussi la prospective accessible au plus grand nombre avec les Contes du Futur : des récits créatifs de fiction, qui nous éclairent sur nos possibles modes de vie demain.

𝗙𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

IA, changement climatique ou nouvelles aspirations des salarié.e.s : Noémie réalise des 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 pour les organisations qui souhaitent intégrer les mutations à venir dans leur stratégie, et renforcer leur résilience face au changement.

Elle conçoit des scénarios qui illustrent l’impact tangible des tendances émergentes sur leur marché, leur organisation et leurs métiers.

Elle anime aussi des 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 thématiques et des 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀𝗶𝗴𝗻 𝗳𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. Immersifs et ludiques, ils permettent aux équipes de faire l’expérience concrète des transformations futures dans leur métier ou leur organisation.

𝗗𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘃𝗼𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲

En partenariat avec Mue., Noémie propose également des formations aux outils et concepts de la prospective créative et du design fiction.

Du 29 au 31 janvier 2025, elle animera avec Céline Munsch une session de formation « Faciliter les conversations stratégiques grâce au design fiction » à Paris. Trois jours pour apprendre à décrypter, raconter le changement et faciliter la prise de décision collective.

En savoir plus : retrouvez toutes les informations en commentaire.

#coapi #prospective #designfiction #transition #formation