Le chemin de la transition écologique passe aussi par des transitions humaines et sociales. C’est la conviction de Nathalie, formatrice et consultante RSE, et entrepreneur.e-salarié.e chez Coapi.
En 2012, Nathalie Canard se forme au management de la diversité et découvre la dimension 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗲 de la RSE. Sens du travail, gouvernance, éthique : une passion est née.
Pendant dix ans, elle manage les équipes de plusieurs associations, engagées dans l’éducation populaire, l’économie circulaire et l’inclusion. Elle participe aussi au pilotage du Campus de la Transition, association qui forme les enseignant.e.s, étudiant.e.s et manageur.e.s aux enjeux de la transition écologique et sociale.
𝗔𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
Formée à l’écologie systémique, Nathalie est convaincue qu’une autre économie est possible, respectueuse des limites de la planète comme des besoins humains. Face à l’urgence climatique, elle passe par une 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 des organisations, qui doit être amorcée sans attendre.
De nouvelles réglementations européennes accélèrent d’ailleurs ce processus pour les entreprises. Une démarche complexe et exigeante, en particulier pour les structures aux ressources limitées. Mais aussi une 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
Depuis 2023, Nathalie forme et accompagne les collectivités et les entreprises dans leur stratégie RSE.
Avec Florent Haffner, ingénieur engagé dans la transition, elle fonde le collectif Un Certain Futur. Elle rejoint aussi Coapi et l’équipe du Pôle RSE-Transition Environnementale de la coopérative.
𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱’𝗮𝗴𝗶𝗿
Nathalie propose une formation-action à la 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗥𝗦𝗘 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅, conçue pour répondre aux besoins de chaque professionnel.le amené.e à porter cette démarche dans son organisation.
Objectifs : comprendre l’impact de la transition écologique et sociale sur l’activité de son organisation et ses métiers. Pour mieux anticiper les mutations à venir, élaborer un plan d’action et accompagner le changement au sein de sa structure.
Au programme : deux journées de formation pour acquérir des outils, et un 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 de six mois pour penser et mettre en œuvre une stratégie RSE.
Ce dispositif privilégie le 𝗰𝗼-𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 et l’intelligence collective : la formation est aussi une expérience partagée où chacun.e bénéficie de l’appui des autres apprenant.e.s.
Pour rendre possible l’émergence de solutions communes et permettre à chacun.e d’être actrice et acteur du changement.
Une philosophie qui anime aussi Nathalie dans son activité de formatrice en gestion du changement et en management transversal.
Vous souhaitez passer à l’action ? Découvrez la formation RSE proposée par Nathalie en suivant le lien en commentaire.
#coapi#transition#rse#coapirse#formation#codeveloppement#coapiformation