La Rochelle -> Japan -> Corea -Japan and Corea Off Road, list of 21 design thinking questions, and other experiences or people into sustainability and research to meet…
Noémie est au Japon puis en Corée. Logique.
Ainsi qu’elle l’indique dans Futur(s), elle a “l’impression que parfois, le futur existe déjà là-bas. J’y remarque des germes de futur depuis notre point de vue occidental, en rapport avec le vieillissement de la population, le lien social et la technologie bien sûr, mais aussi la gestion des catastrophes naturelles ou encore le rapport au vivant”. Elle livre dans sa toute dernière newsletter les signaux faibles venant du Japon qu’elle trouve « interpellants« .
Futur(s) | Inspirations japonaises Et si le futur existait déjà en Asie de l’Est ?
Notre collègue en conclusion de sa newsletter se déclarait “preneuse de regards éclairés pour ce voyage”. Chiche ! Ici, au sein de Coapi, nous sommes plusieurs collègues câblés -de par nos activités- sur l’international ou juste voyageurs et curieux, à l’avoir prise au mot ! Nous avons créé ensemble pour elle un fil d’Ariane, qu’elle suivra (ou non) durant cette mission sur site, dans deux pays incontournables de par son métier.
Qu’est-ce qu’un Fil d’Ariane ? KESAKO
Le Fil d’Ariane est l’une des nombreuses méthodes de voyage expérimental testées en réel durant 3 ans de recherche-action en tourisme et marketing territorial, au sein du labo Expériences Touristiques. Cette méthode est issue d’un ouvrage socle, une bible du Voyager autrement : THE liste du collectif Latourex, en français et en anglais, en accès libre. Toujours aussi peu exploitée…
Voyager autrement > FIL D’ARIANE – définition académique
“A l’aide de l’annuaire du téléphone (ou par tout autre moyen) trouver dans une ville étrangère que l’on souhaite visiter, son Ariane.
Lui demander de faire la liste de ses 21 (vingt-et-un) lieux préférés dans sa ville.
Noter par un point l’emplacement de chacun d’eux sur le plan de la ville.
A l’aide de cette succession de points, établir un itinéraire qui servira de fil conducteur à la découverte du dédale urbain.”
Adapté à notre époque, et au contexte du voyage de Noémie, j’ai invité les collègues à contribuer. Voici donc le Fil d’Ariane constitué des propositions des nouveaux collègues de Noémie. Enjoy ! Apéro retour d’Asie aux Cabanes Urbaines à programmer.
Fil d’Ariane Coapi un peu barré pour notre collègue au Japon et en Corée
- En hommage justement au Latourex, en croisant les doigts pour que ce travail te soit encore inconnu, choisir 1 expérience à faire dans la liste à un moment du voyage où tu es disponible et d’humeur joueuse : all yours >>> https://www.latourex.org/latourex_fr.html
- Goûter au camembert Gérard (…et nous dire s’il a le même goût qu’un camembert français de France)
- Si tu vas à Kobe, aller saluer les équipes du Professor YOSHINAGA Jun 【吉永 潤】de la Faculty of International Human Science, rencontrées au dernier congres international ISAGA qui s’est tenu à La Rochelle sur le thème “Simulation and Gaming for social and environmental transitions”.
- AuthaGraph World Map Cartographie monde >>> Si jamais d’une manière ou d’une autre, tu arrives à prendre contact avec ce designer Hajime Narukawa dont le studio semble être à Tokyo, c’est une révolution design de carte du monde et impossible de prendre contact pour tester l’implémentation sur Datagone…
- Revenir avec plus de contenu sur le design by disaster !!!
- Défi culturel : arriver vers un Japonais et lui faire la bise, à la rochelaise ! Pire, un “free Hugg” ?? A voir en PS, d’autres suggestions “do/not” de collègues spécialisés en diversité culturelle…
- Avoir au moins une fois le plaisir d’un bain onsen, idéalement au vert, dans une auberge ryokan
- Évidemment, marcher au moins une fois en pleine nature, lever les yeux, respirer, t’autoriser à faire un calin à un arbre, dans une bambouseraie par exemple
- Creuser cette histoire de jeans et de denim réputés qui pourrait bien t’intéresser : flaneurs.net/blog/tout-ce… Toujours sur le textile, selon son fils créateur, s’intéresser au Boro et à la technique de broderie Sashiko.
- Pour une des fans du Japon de la coopérative, revenir avec un mot ou un selfie avec Yâro Abe, le mangaka de la Cantine de minuit. Plus accessible, précise-t-elle, tu peux aussi trouver durant ton voyage des izakaya/meshiya/shokudo/teishoku qui te feront penser à la série ? Manger dans ce type de restaurant-cantine, ouverte de minuit à 7h, t’assure de découvrir autrement le Japon, les japonais dans toute leur extraordinaire diversité.
- Goûter un warabimochi ou un dorayaki (dessert aux haricots rouges)
- Ramener à une autre grande fan de la coopérative un papier japonais (papier washi fabriqué en fibre de murier, avec des motifs fleuris ou géométriques magnifiques)
- Chiche : Manger au moins une fois du poisson cru… au petit déjeuner
- Participer à un cours de pâtisserie japonaise
- A Kyoto, traverser les 10 000 portes torii du sanctuaire de la déesse Inari, le plus grand sanctuaire shinto du Japon sans être essoufflée !
- Si tu vas à Nara, saluer pour nous le grand bouddha de bronze du temple Todai-ji et donner à manger aux daims (considérés comme des animaux sacrés) sans se faire pincer tes doigts ou tes jolies fesses et attendre leur révérence…
- Se rendre au TeamLab Planet à Tokyo pour vivre une expérience immersive incroyable (voyage visuel, sonore et sensoriel).
- Faire l’expérience d’oublier ton téléphone portable dans une cabine d’essayage ou autre endroit public et demander aux policiers dans un Koban (petit poste de police) de le retrouver… ou juste attendre et voir ce qui se passe ?
- Pour terminer sur la Corée, spécifiquement : Faire pour nous à Séoul l’escape Game conçu par Miri Cha pour l’Alliance citoyenne pour les droits humains en Corée du Nord
- Visiter pour nous le Seoul startup Hub dans le district de Mapo ou la Pangyo Techno Valley dans celui de Pangyo, pour voir si certaines pratiques pourraient être répliquées ici chez nous ?
- Enfin, obligatoire du coup, prendre le train au moins une fois dans chaque pays 😉 en référence au dossier de la revue Espaces
Bon voyage Noémie 😉 良い旅を
Sa newsletter du jeudi reprendra en Mai. Rendez-vous sur circa 2040 – pour en savoir plus sur ses activités autour des Futurs des modes de vie | Prospective créative et stratégique | Design fiction.
Opportunité 5, 6 et 7 juin 2024 > Il reste encore quelques places pour le séminaire qu’elle animera à Paris “Facilitez les conversations stratégiques grâce au design fiction”, sûr que cette formation sera saupoudrée déjà d’inspirations japonaises…
…
PS Liste alternative de défis culturels pour Noémie si elle n’ose pas embrasser et faire un câlin à un Japonais
Nous t’épargnerons un défi sur la Carte de visite, car c’est aussi un voyage pro… Genre “Donner ta carte de visite d’une mains en regardant droit dans les yeux ton interlocuteur 😉”
Recevoir une carte de visite d’une seule main (au lieu de deux) et la mettre dans la poche de son jean (pour les Japonais, c’est irrespectueux). Il faut la ranger soigneusement dans un porte-cartes.
Au choix, donc :
- Payer avec un billet froissé (il faut qu’il soit bien plié) (irrespectueux aussi)
- T’agacer dans une file d’attente en critiquant les personnes et en parlant fort,
- Essayer de doubler dans une file d’attente, ou mettre son sac à dos sur son dos et bousculer les autres dans le métro… Le sac à dos se porte devant et on fait attention à ne bousculer personne.
- Prendre des photos d’un Japonais sans sa permission
- Lire un livre érotique / à controverse dans le métro, avec le titre bien lisible. En effet, il est bien vu de cacher la couverture de son livre avec un couvre-livres…
Merci aux collègues du collectif pour ces contributions : Emeline Crochet, Jean-charles Briatte, Anne-Lise chailloux, Caroline Chebassier et virginie Mazeroi ainsi que la “petite nouvelle”, Christelle CHATELAIN
Illustrations japonaises de Vincent Seel, jeune graphiste illustrateur free-lance