Le mois de l’ESS est terminé. Les entrepreneurs Coapi, épaulés par la CRESS Nouvelle-Aquitaine et les Scop Nouvelle Aquitaine, ont fait leur part en se mobilisant collectivement sur un premier évènement – Les Rencontres Coapi- dans le tout nouveau port d’attache à La Rochelle, les Cabanes Urbaines.
𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐒𝐒, et parmi elles, les coopératives, jouent aujourd’hui un rôle moteur dans les 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬.
https://www.linkedin.com/posts/coapi—coop%C3%A9rative-d%27entrepreneurs_coapi-rencontrescoapi-ess-activity-7135947220498931713-OWmJ?
Sur le département 17, la couverture géographique de notre coopérative d’entrepreneurs salariés reste inchangée. En plus du nouveau siège social à La Rochelle aux Cabanes Urbaines, nos points de ralliement et de rencontres sont :
- le collectif numérique sur Rochefort et l’espace de co-working,
- Surgères, à l’Atelier Cyclab, où les entrepreneurs Boris, Nicolas et Véronique sont déjà impliqués dans des projets d’économie circulaire
- toujours motivés pour garder un pied au sein du dynamique co-work de Marans… Chose à priori bien engagée grâce au dynamisme combiné de son animatrice et de l’une de nos toutes dernières arrivantes, coach d’UX designers, Marie-Anne.
Il existe donc de multiples occasions et lieux pour se rencontrer, en complément de la traditionnelle réunion d’information (lien d’inscription info Coapi ).
Nous sommes le 1er décembre, Noël approche à grands pas
Restons dans l’esprit, soyons créatifs et pensons sobriété et économie circulaire dans nos choix de cadeaux de fin d’année. Quatre infos sur le sujets :
Campagne Ademe « Épargner nos ressources »
Une première action est de relayer ici la campagne de l’Ademe « Épargner nos ressources », lancée au moment du Black Friday, et son concept de dévendeur : des vendeurs qui encouragent les clients à opter pour la réparation ou la réutilisation plutôt d’acheter neuf.
Cette initiative enflamme les réseaux sociaux, divise les professionnels et le gouvernement. Pourquoi une telle création de l’agence Havas, initiée justement dans le cadre des engagements RSE (“collection Act responsible”) et dont la philosophie est d’“Inciter les consommateurs à se poser les bonnes questions avant d’acheter” fait-elle autant débat ?
“Inciter les consommateurs à se poser les bonnes questions avant d’acheter. En effet, certains achats sont davantage motivés par des offres promotionnelles ou des opportunités que par la satisfaction des besoins réels. Pourtant, d’autres solutions plus économiques et plus respectueuses de l’environnement existent et sont à notre portée.”
Noémie Aubron la créative rochelaise fait justement un clin d’oeil, dans sa toute dernière newsletter Futur(s) à cette initiative de l’Ademe :
Futur(s) | Monde post-neuf
Et si, demain, nous avions la culture de la matière secondaire ?
lien : https://lamutante.substack.com/p/futurs-monde-post-neuf?
Pour vous donner envie, voici l’un des 4 objets fictionnels imaginés :
⏹️ DIY : Lunettes de réalité diminuée Adblocker
“Prompt Midjourney : diy augmented glasses
Envie de réduire considérablement vos impulsions d’achats neufs ? Besoin d’échapper aux publicités du monde réel ? Découvrez dans ce tutoriel toutes les explications pour construire vous-même votre paire de lunettes adblocker. Entrez dans la réalité diminuée en recyclant un masque de ski !”
Coup de cœur pour une initiative à 0€ portée par des agents valoristes : les CyclaB’Box aux couleurs de Noël 😉
🎄 Toute l’année les agents valoristes ont mis de côté des objets de noel déposés en déchetterie afin de les mettre gratuitement à la disposition des usagers au mois de décembre.
Pour un Noël #zerodechet les habitants peuvent y trouver de la déco, de la vaisselle et des cadeaux, y compris dans une déchetterie “nouvelle génération”
“Les CyclaB’Box sont des espaces de réemploi au cœur des déchetteries qui permettent de donner une seconde vie aux objets. Il en existe huit sur notre territoire : Surgères, Saint Jean d’Angély, Saint Sauveur d’Aunis (à partir du 2 janvier), Marans, Saint Savinien sur Charente, Gémozac, Matha et Plassay.”
Marchés de noël ici ici à La Rochelle :
Le Bazar de Noel, dans notre nouveau lieu aux Cabanes Urbaines : https://www.lescabanesurbaines.fr/evenements/le-bazar-de-noel/ sur deux jours complets, les 3 et 4 décembre 2022, de 10h à 19h !
Suivi les 9 et 10 décembre (10h à 19h) prochains, par la deuxième édition du Marché de Noël 🎅 local et responsable de La Matière dans le tiers-lieu de Périgny
Et pour finir, le WE suivant, les 15,16 et 17 décembre à l’Oratoire : de nombreux artistes exposent, dont Emeline, qui exposera une série de présentation en miroir peintures à l’huile vs « peintures numériques ».
PS :
Un beau livre de cuisine 100% local, c’est bien aussi…