L’économie sociale et solidaire (ESS), un modèle original fondé sur une gestion collective et démocratique, et la poursuite d’un objectif à dimension sociale ou écologique.
Un point de vue intéressant de Steven Zunz, Vice-président de Publicis Consultants, à lire sur lesechos.fr
L’ESS n’a pas pour objectif l’accumulation de richesse, les profits réalisés sont réinvestis et n’ont de sens que s’ils découlent d’une activité qui bénéficie à la société.
L’ESS s’insère dans l’économie, elle répond aux problèmes de chômage et de désertification de certains secteurs ou territoires.
l’ESS participe au renouveau de l’organisation étatique où l’Etat serait plus régulateur que prestataire, il a donc tout intérêt à la favoriser. Preuve en est la loi Hamon
L’ESS est un acteur clé des territoires, orientée vers des activités à portée locale, avec un fonctionnement coopératif par nature non délocalisable… Ce n’est pas pour rien qu’Emmanuel Macron en a fait une priorité avec une dotation de 1 milliard d’Euros sur le quinquennat.
Derrière chaque entreprise de l’économie sociale et solidaire, chaque initiative locale, c’est un véritable projet de société qui se dessine, c’est la promesse d’un développement économique harmonieux et respectueux des hommes et de l’environnement. L’ESS a de beaux jours devant elle !