Les Ecoles de Commerce s’ouvrent aux dimensions sociétales et développement durable…
Cours de déontologie, de développement durable, ouverture à l’entrepreneuriat social… Les écoles ouvrent le champ des disciplines aux valeurs citoyennes. Depuis une dizaine d’années, les grandes écoles ont amorcé le changement pour sensibiliser leurs étudiants au développement durable et à la responsabilité sociétale. Rien que dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS), le nombre de diplômes est passé de moins d’une dizaine à la fin des années 1990 à plus de soixante-dix aujourd’hui à l’instar de Sup de Co La Rochelle ou de l’Edhec.
L’objectif n’est pas de former des directeurs du Développement Durable mais des managers responsables ayant un bagage RSE, de leur apporter une capacité à prendre du recul avec des cours de finance durable, d’éthique financière, de prévention des risques psychosociaux, etc…
Paradoxalement ce sont les étudiants qui restent sinon perplexes, du moins pragmatiques. c’est le défi des écoles de leur montrer qu’on peut être à la fois performant ET responsable !