Bonne nouvelle : 16 nouveaux projets sélectionnés sur la réduction des déchets

Hier soir se tenait à Surgères à l’Atelier CyclaB la soirée des Trophées 2022. Nous étions trois entrepreneurs Coapi, Cécile Robin, Jean-Charles Briatte à venir célébrer avec notre partenaire cette nouvelle fournée d’entrepreneurs en économie circulaire sur notre territoire. 

C’est la 3ème édition des Trophées de l'économie circulaire portée par le Syndicat Mixte Cyclad et son laboratoire d'innovation CyclaB. L’objectif ? Créer de l’activité économique dédiée à l’Économie Circulaire en Aunis, Saintonge et Ré. Chaque année, 8 porteurs de projet sont accompagnés sur 12 mois. 

Outre l’indispensable soutien au sourcing de la matière (déchetterie, entreprises ou matériauthèque), ils bénéficient au sein de l’Atelier Cyclab d’un hébergement gratuit pendant 1 an, de 8h par mois d’accompagnement individuel et d’un bilan individuel trimestriel.

Comme dans d'autres dispositifs d'accompagnement, ils bénéficient aussi de mises en avant (presse, tables ronde, concours…), de rencontres thématiques entre lauréats en plus des rencontres avec la promo (bilan collectif, temps d’échanges…) ainsi que du réseau des partenaires.  

Bravo aux nouveaux 8 + 8 lauréat.e.s :

CIEPLIK Camille et LEPISSIER Luce pour Disent-elles
Lucie JOGUET pour Kaboom Maroquinerie
Solène BOSSARD pour Archi B
Nina RODIER pour Consigne Nina
Gérald FOREST pour L’empreinte du Bois
Cloé GROS pour Maïana
Clémentine et Edgar CUTZACH pour BITI
Audrey PLUCHON pour ROBI

L'équipe a décidé d’accompagner 8 projets supplémentaires qui seront nommés PROMO 2022. Retrouvez l'ensemble des lauréats et leurs projets ici.

La coopérative d’entrepreneurs COAPI souhaite la bienvenue à ces 16 nouveaux projets qui viennent grossir les rangs d’hommes et de femmes de tout âge et de tout profil qui décident d'agir en contribuant à la réduction de nos déchets. Ils démontrent qu'il est possible de transformer nos modèles. 


Les femmes, l’avenir de l'entrepreneuriat en économie circulaire ?

C’est une réflexion -qui risque d’être perçue comme sexiste- mais qui m’est venue spontanément lors de la présentation des lauréats 2022 : sur les 8 nouveaux porteurs de projets sélectionnés pour être accompagnés durant un an, 7 sont initiés ou co-portés par des femmes. -On embrasse Edgar et Gérald ;)

Les multiples facteurs expliquant la sur-représentation des femmes dans l’ESS ici en Occident mais aussi dans les pays en développement sont connus. Lire, par exemple, l’article de Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp et Christine Verschuur “L’économie solidaire sous le prisme du genre : une analyse critique et possibiliste”.

Mais n’y a-t-il pas aussi quelque chose de spécifique autour de l’économie circulaire, le fait que la matière première soit justement un modeste déchet, "sans valeur" ? 

En ESS, les femmes sont présentes en majorité dans les activités d’amélioration de l’environnement et de l’habitat dans les quartiers-espaces verts, construction populaire, assainissement, gestion des déchets, gestion de l’eau. De nombreuses études montrent aussi que les femmes entrepreneuses doutent plus, sont plus sujettes à se remettre en cause et douter de leurs compétences, et sont moins ambitieuses.  

La spécificité de l’économie circulaire qui consiste à redonner de la valeur des déchets, ajoutée à la manière d’entreprendre en économie circulaire -format associatif, ou entrepreneurial mais souvent coopératif, comme première étape souvent le simple objectif “d’en vivre”- rendrait-elle l’aventure moins anxiogène et donc plus accessible aux femmes ?