Les Cigales Nouvelle-Aquitaine sont devenues ce 15 septembre actionnaires de la SCOP COAPI et les deux structures ont signé un accord de partenariat facilitant le financement des projets des entrepreneurs salariés de COAPI.
De manière très concrète, un entrepreneur désirant bénéficier d’un prêt pour investir ou développer son activité pourra désormais solliciter un ou plusieurs clubs Cigales. Après examen de son dossier par les investisseurs il aura accès à un financement ( à coût très modéré) et à un accompagnement complémentaire de celui de COAPI.
Pour rappel, les Clubs Cigales sont des groupes d’investisseurs qui constituent librement une épargne et la mette à disposition de projets économiques locaux. C’est du capital risque, engagé socialement. Les prêts sont consentis pour une une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans pour quelques milliers d’euros. Les « Cigaliers » assurent en parallèle un accompagnement bienveillant des activités dans lesquelles ils se sont engagés. http://www.
Ce 15 septembre, Michel LACROIX pour COAPI, Jean-Yves ANGST pour les Cigales Nouvelle-Aquitaine ont signé une convention de partenariat. L’événement s’est tenu en gare de Châtelaillon-Plage où est installé depuis juillet 2017, Maxime DUBOY et son activité de location et réparation de vélo. La sncf via Gares & Connexions, est partenaire du développement de Cyclomax, l’activité de Maxime DUBOY, puisqu’elle met à disposition un local commercial de 50 m² dans la gare elle-même. Maxime bénéficie d’un montant de loyer progressif.
Belle rencontre entre acteurs économiques ! C’est bien ça l’état d’esprit de COAPI.