Passionnée par la formation sous toutes ses formes, je m’intéresse particulièrement aux liens entre expérience (« ce qui s’apprend dans et par la pratique » selon Pierre Pastré, initiateur de la didactique professionnelle) et savoirs au sens large du terme, acquis de manière formelle et/ou informelle.
Quelles sont les conditions pour qu’une expérience vécue génère un (des) savoirs(s) ?
Comment partager et valoriser (pour soi et pour les autres) ces constructions de savoirs ?
Membre du réseau Reconnaissance ouverte, je soutiens la valorisation du potentiel humain par le biais d’initiatives multiples, dynamiques, en réciprocité.
Spécialisée dans l’Accompagnement des Apprentissages et de la Formation en Situation de Travail (certification RNCP RS5525 et Master 2 « Formation par l’Analyse des Situations de Travail ») et riche d’une expérience orientée sur les transitions professionnelles en mode multi-acteurs, je propose des prestations de formation et d’appui-conseil qui ont pour but de valoriser et développer les savoirs terrain des salarié.es (tuteurs terrain, managers, experts métier, personnes nouvellement recrutées, en alternance ou encore peu qualifiées).
Je m’appuie sur une ingénierie spécifique, validée par les OPCO, fondée sur le partage du diagnostic de besoins, l’analyse du travail en situation et la prise de recul sur l’action et les apprentissages en coopération étroite avec les experts métiers présents dans l’organisation.
Vous cherchez des solutions pour intégrer durablement les nouveaux collaborateurs ?
Vous souhaiteriez faire évoluer les salarié.es les moins qualifié.es pour une meilleure adaptation aux enjeux de l’entreprise ?
Vous rencontrez certaines problématiques de manière récurrente (sécurité au travail, qualité, lancement de nouveaux process, capitalisation de savoirs critiques…) et vous êtes en demande de solution contextualisée?
L’Accompagnement des Apprentissages et la Formation en Situation de Travail répondent à ces besoins. Et si on en parlait ?
Sur mesure, l’ingénierie est réalisée en coopération étroite avec les acteurs clés de l’entreprise, la formation se passe sur le lieu de travail, le transfert de compétences est évalué dans une visée individuelle mais aussi collaborative et durable.
Ayant toujours travaillé dans des structures de l’Économie Sociale et Solidaire, je me retrouve complètement dans la coopérative d’entrepreneurs Coapi, ancrée dans un fonctionnement collaboratif bienveillant. J’apprécie ces ingrédients, essentiels pour moi : accueil de la diversité, intelligence collective et dynamique d’appartenance ainsi qu’un cadre sécurisant pour développer mon activité.