Portrait de Marie-Véronique Gauduchon : du Bilan Carbone® à l’économie circulaire et la résilience alimentaire sur le territoire de La Rochelle

Le changement climatique s’intensifie. Il est urgent d’agir sur ses causes mais aussi de développer des solutions innovantes pour adapter nos modes de vie à ses conséquences. C’est l’objectif qui anime Marie-Véronique, experte en transition énergétique et climatique.

Formée à l’Ecole Polytechnique et AgroParisTech, @Marie-Véronique Gauduchon pratique le Bilan Carbone® dès 2007, avec Carbone 4, puis @Cooperative Carbone.

Eau, alimentation, habitat : elle souhaite ensuite élargir son champ d’action et apporter sa contribution aux nombreux autres défis de la transition. Début 2024, elle rejoint @Coapi et son pôle RSE, et crée son activité indépendante : @Les Boucles Écologiques.

Economie circulaire et filières de valorisation

L’économie circulaire et la recherche sur les grands cycles biogéochimiques (eau, azote, phosphore, carbone) sont porteuses d’innovations pour s’adapter au changement climatique. Marie-Véronique conseille aujourd’hui les organisations et mène des études de cas sur ces thématiques.

En collaboration avec @Cécile Jolas, elle conduit actuellement une étude de faisabilité sur la valorisation agricole de l’urine et des fèces humaines sur le territoire, de la collecte dans l’habitat à la fertilisation des sols.

Réalisée pour le compte de @La Rochelle Agglo, l’étude s’inscrit dans le cadre de #LRTZC et du projet “ Terres de Transition ”, deux programmes soutenus par le plan France 2030 sur le territoire du PAT La Rochelle-Aunis-Ré. Elle vise à réduire l’usage des engrais minéraux et à favoriser la résilience alimentaire du territoire.

Vers une économie bas-carbone

Bilan Carbone®, plan d’actions de réduction des émissions : Marie-Véronique propose aussi son expertise en décarbonation aux structures qui souhaitent mesurer leur empreinte et faire évoluer leur activité vers la neutralité carbone.

Référencée par BPI France, elle accompagne notamment les PME dans le cadre du dispositif Diag Décarbon’Action, subventionné par l’ADEME.

Partager la connaissance

Pour Marie-Véronique, agir pour la transition écologique, c’est aussi transmettre la connaissance au plus grand nombre. Elle anime des formations et des conférences thématiques pour les entreprises, les collectivités et les associations.

Elle a notamment conçu un parcours de formation Climat de deux jours qui permet aux organisations et à leurs salarié.e.s de s’approprier le changement climatique. 

La formation s’appuie sur @LaFresque du Climat, l’Atelier @2Tonnes et @Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique pour offrir un panorama complet des enjeux du réchauffement climatique. Et des clés pour agir.

#coapi #coapirse #changementclimatique #economiecirculaire #bilancarbone #neutralitecarbone