La Rochelle, le 01/09/23. C’est la rentrée…
Nous espérons que les indépendants et autres porteurs de projets se sont aussi accordés une réelle pause estivale : s’arrêter, en profiter pour respirer, lire, bien manger, regarder et passer du temps avec ceux que l’on aime plus que tout, dans des lieux ressourçants… pas nécessairement à l’autre bout du monde.
Quoi de mieux qu’une université d’été pour redémarrer motivé.e. ?
Plusieurs entrepreneurs de la coopérative se sont autorisés à prendre du temps sur une Université d’été est une manière de faire le plein d’inspirations, d’énergies, d’idées…
En clin d’oeil à nos pairs ultra engagés du mouvement Impact France, qui ont passé toute la journée du 30 août aux #UEED à Paris, ici à La Rochelle, quare entrepreneurs de la coopérative Coapi, Véronique Seel, Nicolas Malhéné, Jean-Philippe Samier et Christophe Grillon, assistaient à la 11ème édition de l’Université d’été e5t La Rochelle !
Le thème ? Changement Climatique : Les entreprises face aux attentes des consommateurs
La marque de fabrique de la fondation e5t ? Les bonnes nouvelles ! Dépasser le constat que la somme actuelle de tous les engagements de toutes les parties prenantes est encore aujourd’hui loin d’être suffisante pour nous rendre plus sereins sur les trajectoires 2030 et 2050, chercher ici et ensemble les leviers pour accélérer la transition énergétique, environnementale et sociétale.
La première journée a débuté par la présentation des résultats d’un sondage réalisé par la CSA : « Les Français sont-ils prêts à changer radicalement de comportement pour répondre aux enjeux climatiques ? ». Cette étude commandée par e5t a donné le ton et s’est suivi d’échanges sur le rôle du citoyen consommateur, ses attentes et les moyens de défense.
La première table ronde était axée sur le changement climatique et les perspectives à venir. Les thèmes de la sobriété et de la consommation locale en tant que véritables piliers de la transition énergétique ont également été discutés. Sujets des énergies renouvelables et de l’autoconsommation collective, ainsi que du dilemme entre impératif économique et urgence écologique concernant la fin des énergies fossiles, mais aussi une réflexion sur le mix énergétique à privilégier. Ont aussi été abordés le développement de la séquestration au service de la décarbonation, le rôle des médias dans la transmission des enjeux climatiques au grand public, ainsi que le modèle de leadership régénératif en tant que modèle de résilience.
Le deuxième jour était consacré aux différents secteurs d’activités : industrie, agro-agriculture et transition vers une production et une consommation responsable, conciliation entre la croissance des services numériques et les enjeux du changement climatique, ainsi que la comptabilité et la finance durables, au coeur de l’actualité réglementaire, ont également fait l’objet d’une table ronde.
Bref ! La rentrée est là, celle de Coapi aussi puisque les entrepreneurs-associés seront en séminaire cette semaine aussi. Le CoapiDay de rentrée se tiendra pour tous les entrepreneurs-salariés le vendredi 22 septembre.
Le statut d’entrepreneur-salarié vous intéresse ? Prochaine réunion d’info le 7 septembre, inscription ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZwkdeyrrTgsE9Gjg7r0L3tVBysR9wgGDVWf#/registration
Retrouver les Universités e5t en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=z56LnLPw5-E