Qu’est-ce que la Responsabilité sociétale des entreprises ? Quelles sont les entreprises qui s’engagent dans ce sens ? Comment les pouvoirs publics incitent-ils les entreprises à adopter une stratégie sociale et environnementale ? Réponse avec Mireille Chiroleu-Assouline, spécialiste d’économie de l’environnement, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable.
Mireille Chiroleu-Assouline est professeure de sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et professeure associée à l’École d’économie de Paris. Elle est spécialiste d’économie de l’environnement. Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, elle revient sur l’engagement des entreprises françaises pour les questions sociales et environnementales.
Qu’est-ce que la RSE ?
Cela signifie Responsabilité sociétale des entreprises. Ce terme existe depuis plusieurs décennies (avant les années 1970). Derrière ce sigle, on retrouve les actions des entreprises liées à l’environnement, aux relations sociales à l’intérieur de l’entreprise et avec la société à l’extérieur de l’entreprise. Comme réduire sa facture énergétique ou changer sa flotte de véhicules.
C’est un mécanisme volontaire. Il n’y a pas de loi qui oblige l’entreprise à mener ces actions. Par exemple, la non-discrimination à l’embauche est inscrite dans la loi, ce n’est pas de la RSE. Alors qu’une politique active pour permettre l’accès aux femmes à des postes à responsabilité en fait partie.
Quelle est la typologie des entreprises qui mènent ces actions ?
Plus l’entreprise est grande, plus elle développe la RSE. Actuellement, toutes les entreprises cotées en Bourse affichent ce type d’actions. Certaines petites entreprises déclarent ne pas en faire. Elles en font tout de même, parfois sans s’en rendre compte.
En 2011, 52 % des entreprises déclaraient mener des actions RSE, selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Mais beaucoup de sociétés ne savaient pas ce que ce sigle signifiait. La RSE est davantage connue aujourd’hui.
Est-ce un levier pour les entreprises ?
Elle entre de plus en plus dans la stratégie des entreprises. Car c’est un moyen de se différencier. Il y a aussi des avantages économiques à la clé. Les consommateurs sont davantage sensibles au fait que l’entreprise soit plus vertueuse. À l’inverse, les entreprises non vertueuses peuvent subir un revers de fortune, avec des campagnes de boycott par exemple. Les ONG n’hésitent pas dénoncer le greenwashing (l’écoblanchiment, une pratique marketing qui vise à donner une image écologique et responsable à l’entreprise NDLR).
Dans quelle mesure les pouvoirs publics incitent-ils les entreprises à développer des actions RSE ?
La loi de 2001 relative aux nouvelles régulations économiques impose aux entreprises cotées en Bourse de faire un rapport sur leurs pratiques. Cela les a poussées à engager des initiatives dans ce sens.
En tout début d’année, Nicole Notat et Jean-Dominique Sénard se sont vus confier une mission sur la vision de l’entreprise. Ils ont réfléchi à modifier la loi pour que l’entreprise ait davantage un but dirigé vers la société et non vers le profit. Le président Macron avait déjà évoqué le projet de libeller différemment les objectifs des entreprises. Leur rapport a été rendu en mars. Le Medef (le syndicat des patrons NDLR) est monté au créneau.